Port of Call 踏血尋梅
Directeur : Philip Yung 
翁子
Drame/2015/120mins/VO Cantonais Sous-titre français

maxresdefault-2-e1461829925725.jpg

Port of Call (踏血尋梅) est un thriller hongkongais écrit et réalisé par Philip Yung et sorti en 2015.

Ce film raconte l'histoire d'un vétéran de la police (Aaron Kwok) qui résout un meurtre mystérieux avec des méthodes inhabituelles pour prouver sa croyance en la vertu de la nature humaine. Le film est basé sur une véritable affaire de meurtre : en 2008, le cadavre démembré d'une prostituée de 16 ans a été retrouvé à Hong Kong.

Port of Call est le film de clôture du 39e festival international du film de Hong Kong le 6 avril 2015, suivi d’une sortie dans les salles à Hong Kong le 3 décembre 2015.

Il domine la 35e cérémonie des Hong Kong Film Awards avec sept récompenses dont celle du meilleur acteur pour Kwok, de la meilleure actrice pour Jessie Li (en), du meilleur second rôle féminin pour Elaine Jin, du meilleur second rôle masculin et du meilleur nouvel interprète pour Michael Ning (en), ainsi que celui du meilleur scénario et de la meilleure photographie, tout en étant nommé dans six autres catégories. Le film remporte également de nombreux autres prix lors des Golden Horse Awards, Hong Kong Film Critics Society Awards et Asian Film Awards. Il est sélectionné pour représenter Hong Kong à l'Oscar du meilleur film international mais il ne sera pas nommé.

25 Juin à 21h
Projection Port Of Call
director's cut

26 Juin à 15h 
Port of Call (director's cut) +
un dialogue en distanciel avec le réalisateur

26 Juin à 15h Port of Call (director's cut) +un dialogue en distanciel avec le réalisateur

philip_yung_155879.jpg

Philip Yung Tsz-Kwong(le réalisateur)

 

Philip Yung Tsz-Kwong (chinois : 翁子光) est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma de Hong Kong. Il a remporté le Hong Kong Film Award du meilleur scénario lors de la 35e édition des Hong Kong Film Awards pour son film Port of Call (2015).
Avant de travailler comme cinéaste, Yung était critique de cinéma.

Il a fait ses débuts dans le long métrage avec Glamorous Youth (2009), suivi de May We Chat (2013).

Son troisième long métrage Port of Call (2015), un thriller policier sur un détective aux méthodes excentriques, a été nommé et a remporté plusieurs prix lors de diverses cérémonies de remise de prix asiatiques, notamment le 35e Hong Kong Film Awards, le 52e Golden Horse Awards et le 19e Bucheon Film Awards. Yung a personnellement remporté le prix du meilleur de Bucheon aux Bucheon Film Awards et celui du meilleur scénario aux Hong Kong Film Awards.

Son prochain long métrage, <Where the Wind Blows>, est un polar d'époque sur les flics corrompus dans le Hong Kong des années 1960. Inspiré par les histoires de sa grand-mère sur le vieux Hong Kong, Yung a tourné pendant environ trois mois à partir de novembre 2017 ce qui était alors intitulé Theory Of Ambitions. Selon Apple Daily, le film devait être présenté en avant-première à la fin de 2018 mais a été bloqué par l'Administration nationale de la radio et de la télévision du continent en raison de son sujet[3] Le film devait à nouveau être présenté au Festival international du film de Hong Kong en avril 2021 avant d'être retiré pour des "raisons techniques" non spécifiées, ce qui, selon les critiques, est un raccourci de la censure par le continent.