Hand Rolled Cigarette 手捲煙Directeur : Chan Kin-long 陳健朗
Drama/2020/110mins/VO Cantonais Sous-titre français

b7ab3de4-b49a-4a35-8548-db7840b0b4fa_27f4db62.webp

Premier long métrage de Kelvin Chan Kin Long 陳健朗 ,Hand Rolled Cigarette 手捲煙 a été tourné en l'espace de 18 jours avec un budget limité de 400 000 €.

Cette relation entre les 2 personnages principaux (rejetés chacun à leur manière par la société hongkongaise), nouée au gré des péripéties avec les triades, réussit à nous faire retrouver des thèmes chers au John Woo des années 80-90 avant la rétrocession de Hong Kong (la famille, l'amitié, l'honneur, la rédemption, etc.). Des thèmes qu'on retrouvera plus tard chez Johnnie To pour lequel le jeune réalisateur de 31 ans ne cache pas sa filiation à ce dernier.

Il a fait également le choix radical de ne montrer dans le film aucune force de l'ordre, compte tenu du désamour (et c'est un euphémisme) qui existe entre les hongkongais et la police locale depuis les répressions des manifestations pro-démocratie de 2019)

Gordon Lam Ka Tung 林家棟, maintes fois vus dans les oeuvres de Johnnie To (notamment le diptique Election) mais aussi dans la trilogie Infernal Affairs, montre depuis plusieurs années qu'il a l'étoffe pour porter un projet sur ses seules épaules (à l'instar d'un Anthony Wang Chau Sang qu'on ne voit malheureusement plus sur les écrans car blacklisté par les studios à cause de ses opinions pro-démocratie).

Son interprétation de cet ancien soldat britannique à l'époque coloniale lui a valu une nomination au Hong Kong Films Awards en 2020 (il y est doublement nominé grâce à Limbo (2021) 智齒 de Soi Cheang 鄭保瑞). A noter qu'il a accepté ce rôle sans toucher aucun cachet pour ne pas ruiner le budget limité initial.

Bipin Karma fait partie de la minorité népalaise de Hong Kong. Hand rolled cigarette est son premier long métrage. Il a dans un premier temps refusé de passer l'audition pour ce rôle de petit délinquant, malgré la demande du réalisateur, de peur que la représentation de sa communauté à l'écran ne soit trop cliché et trop négative. En effet la plupart des réfugiés du Sud-Est asiatiques, bien que autorisés par le gouvernement à rester sur le sol, n'ont pas le droit de travailler. En conséquence, pour survivre, ils deviennent des proies faciles pour les triades qui les enrôlent et les utilisent pour tout type de missions illégales. Raison pour laquelle la population locale n'a pas une bonne image de ces minorités.

Notons enfin que des vétérans tels que William Chang Suk Ping 張叔平, qui s'occupe notamment du montage de tous les films de Wong Kar Wai, a également collaboré à ce film pour transmettre son savoir faire à la jeune génération.

15_edited_edited.jpg

Le 1 juillet à 20h: Projection de Hand Rolled Cigarette 手捲煙  + Discussion avec les invités 

Discussion : "Tour de vis: quid du modèle Hongkongais et de son cinéma depuis 1997"

1er juillet 1997: la Grande Bretagne cède Hong Kong à la Chine. 25 ans plus tard, nous avons tenu à marquer cette date symbolique.Nous avons invité un panel composé de sociologues, de cinéphiles et de spécialistes de Hong Kong et de la Chine. 

Ensemble, nous évoquerons comment la situation politique à Hong Kong se reflète dans les films et quel sera l'impact de la loi sur la sécurité nationale sur la créativité du cinéma hongkongais.

Le 2 juillet à 16h: Projection de Hand Rolled Cigarette 手捲煙  + Rencontre en distanciel avec le réalisateur M. CHAN Kin-Long
image-w856.webp

Le réalisateur : M. CHAN Kin-Long

Chan Kin-long est un acteur de Hong Kong connu pour ses rôles dans "The Midnight After" de Fruit Chan, "No. 1 Chung Ying Street" de Derek Chiu ainsi que dans le prochain "The Vintage" de Donna Chu. Avec "Hand Rolled Cigarette", il fait ses débuts de réalisateur et a ouvert le 17e Festival du film asiatique de Hong Kong.